De voyageurs à importateurs de décoration balinaise
Je me souviens encore du jour où Emma m’a déclaré à Ubud : « on ramène 3 boîtes à offrandes, un miroir, un juju hat et des cadeaux pour la famille ». Nous quittions Bali avec nos 2 sacs à dos, et la conquête de l’espace dans nos bagages débutait. Je vous passe le douloureux sacrifice d’abandonner mon t-shirt fétiche de Police et mon vieux short kaki, entre autres. C’était le début d’une nouvelle aventure. Il nous faudra encore quelques années et quelques séjours pour définitivement nous lancer dans l’importation de décoration balinaise. Par la suite, nous avons découvert que Bali possède un raffinement et une créativité sans limites dans la fabrication de bijoux en argent. Depuis nos débuts nous sommes attentifs à faire profiter nos artisans le mieux possible de leur travail. Voici comment un voyage sur l’île des dieux s’est transformé en un métier passionnant.
De la décoration balinaise pour la maison
Ce que j’ai omis de vous préciser c’est qu’Emma est tenace, mais surtout passionnée et qu’elle avait un peu anticipé nos coups de foudre. Consciente qu’elle allait craquer pour la déco de Bali et sachant que nous devions refaire les chambres de notre maison d’hôtes, elle avait organisé son plan. Pour nos gîtes avec une déco style balinais il nous fallait plus que deux sacs à dos. C’est comme ça qu’après plusieurs contacts Emma a déniché un peu de place dans le container d’une importatrice. Sur place, dès notre première nuit , ma compagne est tombée sous le charme de la déco des chambres balinaises. Ayant visité l’Indonésie quelques années plus tôt, je savais à quel point l’artisanat de Bali pouvait subjuguer et j’avais préparé Emma. Pas assez sans doute, elle voulait tout ramener. Bien accompagnés par notre importatrice et riches d’un petit volume de 6 m3 dans un container, nous sommes partis en quête de meubles balinais, de bouddhas, de statues de Ganesh, de suspensions, etc.
Artisanat balinais et indonésien à sa source
Nous passions d’un fabricant à l’autre, imaginant l’emplacement de tel objet de décoration, de tel cœur en coquillage, de tel meuble. Nous avons eu la chance d’être en contact direct avec les artisans dès nos premiers achats et c’est donc sans l’aide d’un grossiste en déco balinaise que nous avons commencé à développer notre réseau. Ce sont tout d’abord des meubles en teck recyclé que nous avons glanés à Java, puis outre la décoration balinaise, nous avons exploré la production d’autres îles. Ainsi nous proposons aujourd’hui tout un éventail de l’artisanat indonésien en ligne, arrivé de Timor, de Sumbawa, de Lombok, etc. Pour développer la qualité de nos rapports avec les artisans, nous avons appris à parler quelques mots d’indonésien. Pour dénicher des produits originaux, nous avons exploré les îles sur nos scooters. Enfin, pour notre santé, nous nous sommes adaptés au Code de la route particulier de ce pays.
D’un besoin de décoration balinaise à un métier passionnant
Après nos premières aventures d’importateurs, nous avons pu décorer nos chambres d’hôtes avec des touches d’artisanat balinais. Les petits porte-clés en coquillages ou les suspensions murales ravissaient nos hôtes. Un panier en jonc de mer par ci, un bouddha en bois par là, Bali était un peu partout. Nous avions créé une ambiance zen qui incitait nos visiteurs à nous demander d’où nous tenions notre décoration. Et puis nos amis, notre famille, les amis de la famille nous ont demandé des objets pour « la prochaine fois ». Le métier d’importateur s’est doucement substitué à celui de propriétaires de chambres d’hôtes.
Depuis 2015, nous faisons ce métier à 100 % en sillonnant toujours les routes indonésiennes en quête d’objets de déco inédits. Ce qui rend l’artisanat balinais passionnant est qu’il est toujours en phase avec la nature, et fabriqué à partir d’éléments naturels comme le bois, la paille de riz, le palmier, la noix de coco, la corne, la pierre et qu’il n’y a pas ou peu de place pour l’industrie. L’inventivité des créateurs ne semble pas avoir de limite, ce qui nous ravit à chaque séjour ?
Créativité et originalité des bijoux en argent balinais
Ce qui surprend le plus avec les bijoux à Bali c’est que ce sont souvent les hommes qui en portent. Ils arborent fièrement une belle pierre montée sur une bague en argent. Bien sûr les Balinaises portent quelques boucles d’oreille ou des pendentifs, mais c’est surtout le tourisme qui a orienté les créateurs balinais vers le bijou pour femme. Au sud d’Ubud, dans le centre du pays, il y a un petit village qui s’est spécialisé dans la fabrication de bijoux. L’argent est quasiment le seul métal utilisé, mais il faut être vigilant sur sa qualité et sur les alliages utilisés. L’Indonésie n’étant pas un producteur connu de pierres précieuses, on trouve souvent des pierres semi-précieuses. La nacre ou le paua issus de coquillages sont généralement préférés aux pierres. Aidés d’un spécialiste, nous avons sélectionné nos fabricants en fonction du respect de la qualité et de la créativité. Nous avons banni l’utilisation du nickel, allergène connu et alliage souvent utilisé. Aujourd’hui, du bracelet à la boucle d’oreille, tous nos bijoux sont en argent massif ou argent 925 et ne provoquent pas d’allergies.
Un show room dans le Gard et la vente en ligne
Après avoir revendu nos chambres d’hôtes et avoir déménagé dans le Gard, nous avons organisé nos ventes par internet. Rapidement, le manque de contact social nous a amenés à proposer nos produits sur des marchés artisanaux et les marchés provençaux. Nous avons la chance de vivre aux portes des gorges de l’Ardèche, donc nous proposons nos produits aussi bien aux Gardois qu’aux Ardéchois. Le Vaucluse et la Drôme n’étant qu’à quelques kilomètres, nous profitons des marchés estivaux pour proposer aux touristes de ces départements un peu de décoration balinaise. L’évolution logique de notre métier voulait que nous ouvrions un magasin, mais nous avons préféré privilégier un rapport plus humain. Nous avons créé une salle d’exposition (ou show room) qu’il est possible de visiter à tout moment à condition d’avoir pris rendez-vous. Celle-ci se trouve chez nous, à Saint Julien de Peyrolas, à 50 kilomètres de Nîmes, et 45 minutes d’Avignon.
Nos valeurs et nos engagements
Dès le début, l’absence d’intermédiaires nous a permis de proposer des prix bas. À Bali ou à Java, nous achetons directement aux fabricants, même si parfois nous rémunérons un traducteur ou un guide quand le dialogue est trop compliqué. Notre marge n’est pas haute, car nous n’avons ni grossiste ni loyer de magasin à payer. Nous fonctionnons au feeling avec les Indonésiens que nous rencontrons. Parfois, c’est une famille entière qui travaille pour fabriquer des statues ou d’autres fois c’est une personne âgée qui sculpte seule des noix de coco. Dans tous les cas, nous connaissons chaque produit et chaque fournisseur ce qui nous permet d’être certains que nous pratiquons un commerce plus équitable avec une politique du peu cher.
De l'argent 925
| Un artisanat original
| La finesse du détail
|
Notre show room est situé dans le gard au 90 impasse des quatre vents 30760 saint julien de peyrolas